Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Odyssée Orientale
Derniers commentaires
10 octobre 2007

Lac Baikal - Marche sur Olkon

Olkon__201_

   Ils sont sans doute parmi les plus beaux paysages qu'il nous ait été donné de voir dans notre vie... Apres les nombreuses villes traversées, une multitude de kilometres de route qui nous ont fait vibrer au rythme de nos mobylettes, nous aspirions a un peu plus de calme et de nature. Une semaine de marche sur l'ile d'Olkon, c'est exactement ce qu'il nous fallait ! Située au milieu du lac Baikal, cette ile de 75 km de long pour 15 de large regorge de paysages aux couleurs différentes ; des steppes verdoyantes aux falaises vertigineuses, du bleu intense du Baikal au sable blanc, les couleurs jaunes de l'automne... tout cela sur un fond de sommets enneigés, rien de mieux pour nous donner la peche.

Olkon__77_   Olkon__112_

     22h, les sacs sont allégés au max ; la tente, le ravitaillement pour 5 jours, les lampes frontales, et bien sur notre petite boussole... nous pouvons enfin partir de Koujhir - principal village de l'ile, situé au millieu de celle-ci ! Depuis le temps qu'on se disait qu'on voulait crapahuter comme des dingues ! Le Cap Cow-boy, pointe Nord-Est de l'ile (a 35 kms a vol d'oiseau), sera notre objectif. Nous commencons a marcher, ébahis devant un ciel aussi étoilé et ce calme si... profond. Progression en silence sur la plage éclairée par la lune...

Olkon__22_

   Un peu plus tard dans la nuit, il est temps de poser la tente. Le bruit des vagues (eh oui ! nous sommes sur un lac et il y a quand meme de bonnes petites vagues) et le sifflement du vent nous bercent... Apres une bonne nuit de sommeil, les rayons du soleil nous tirent hors de la tente. "Quels paysages merveilleux ! Et dire que nous sommes seuls sur cette plage". Ce jour-la, nous avons marché a travers les steppes et sur la plage. A propos de plage, Renaud s'est baigné... bon c'est vrai elle était un peu froide. Mais c'est quand meme excellent de nager dans le lac qui contient un cinquieme des réservoirs d'eau douce de la planete. D'ailleurs l'eau est si pure qu' elle est totalement potable - meme pas besoin de la faire bouillir-, et gare au vertige : la visibilité sous l' eau atteint jusqu' a 40 m de profondeur !

Olkon__26_   Olkon__31_

   Le soir, coucher de soleil splendide sur la chaine de montagnes qui longe le Baikal. Le froid tombe, nous faisons un feu pour le diner mais aussi pour se réchauffer un peu. Pates ou riz ? De toute facon il faudra alterner d'un repas sur l'autre car nous n'avons que ca pour nous nourrir (ainsi que quelques bananes).

Olkon__13_

   Les jours suivants, nous passons dans des villages et faisons quelques recontres avec les locaux, disons... intéressantes (cf.rubrique annecdotes et moments forts) ; Mais nous ne sommes pas les seuls étrangers sur l'ile : 3 campeurs biélorusses nous invitent a prendre le thé... cool ! on discute, on rit, on se raconte un peu nos aventures ! Oui, c'est toujours sympa de pouvoir partager autour d'un bon thé bouillant ! Parmi nos autres rencontres, nous avons aussi croisé plusieurs troupeaux de chevaux sauvages qui ne se laissent pas facilement approcher. Crinieres au vent et poils dorés par le soleil, ils sont libres de galoper ou bon leur semble a travers les "steppes olkonesques". Ils sont superbes ! De quoi faire rever tout cavalier...

Olkon__119_

   La marche continue... le baton du marcheur a la main pour faciliter notre progression. Nous ne nous lassons pas de ces splendides paysages steppiques. Bien que l'ile regorge de bois mort au niveau de chaque bosquet, nous embarquons du bois pour les diners ou bivouacs sur les falaises. Il faut dire que des que le soleil se couche, la température baisse si vite que rester dehors sans un bon feu qui pete n'est pas tres agréable.

Olkon__78_   Olkon__162_

    Au fur et a mesure des jours, il faisait de plus en plus froid. Le supplice était d'aller remplir les bouteilles dans le Baikal, mais il nous fallait bien de l'eau pour cuisiner et prendre notre thé. La nuit aussi, le froid prenant place dans notre tente, il fallait sans cesse trouver de nouvelles stratégies pour se protéger du sol : tapis de vetements, sacs plastiques etc... Le matin, nous étions completement enfermés dans nos sacs de couchage... Seule la barbe dépassait !

Olkon__117_   Olkon__171_   Olkon__140_

   Apres 3 jours de marche, a travers steppes, plages et forets, nous voici enfin arrivés. Le cap Cowboy !!! C'est un endroit sacré pour les chamanes - c'est pour cela que l'on trouve toutes ces offrandes au pied des petits monticules de pierres et autres arbres enrubannés - Le vent souffle fort... nous restons quelques longues minutes a admirer le "large" du Baikal ainsi que les montagnes enneigées qui l'entourent.

Olkon__156_

   Et maintenant que fait-on ? Ben nous n'avons plus tant de nourriture que ca ! Il va falloir songer a rentrer a Koujhir dans les deux jours... C'est ce que l'on a fait mais cette fois en tracant tout droit a travers l'ile. En marchant, nous revons du bon repas chaud qui nous attend a la Nikita's Guesthouse, repere chaleureux des voyageurs en tout genre. On compte d'ailleurs rester flaner une journée dans le village bouriate. C'est le petit port de l'ile qui nous a le plus marqué ; port qui ressemble d'ailleurs plus a un cimetiere de bateaux qu'a un vrai port. On se demande d'ailleurs qu'est-ce qui est réellement en état de marche.

Olkon__182_   

   Le soir, nous voulions absolument essayer la "bania", sorte de sauna russe. Justement la Nikita's guesthouse en possede deux. A 22h nous voila en calecon dans cet ensemble de pieces lambrissées a l'atmosphere tres chaude et humide. On y est depuis 2 minutes et voila que nous transpirons deja... Des que nous avons trop chaud, une petite "casserole" d'eau froide réveille brutalement nos corps en nage... C'est dur sur le coup mais tellement agréable apres ! Nous y restons une heure avant de laisser la place a d'autres ! En tout cas, sans doute grace a la bania, nous avons dormi comme des loirs la nuit suivante.

Olkon__221_   Olkon__224_

   Voila ! Notre aventure sur le Baikal est terminée. Dans deux jours notre visa russe expire et il nous faut rejoindre la Mongolie. Apres 6h de route entassés dans un mini-bus, nous disposons de quelques heures pour compléter notre visite d'Irkutsk. 20h45, nous quittons la région du Baikal pour de nouvelles aventures !

   Nous garderons de ce séjour sur l'ile d'Olkon un souvenir merveilleux. Calme et paisible, les paysages de la perle du Baikal nous ont vraiment séduit - vous l'avez compris. Alors pour tout ceux qui passent dans le coin, n'hésitez vraiment pas a venir y faire un tour. En hivers aussi il parait que les paysages sont magnifiques !

   Vive le Baikal !

Olkon__10_

Publicité
Commentaires
Odyssée Orientale
Publicité
Odyssée Orientale
Publicité