Bien que nous sommes restés presque un mois en Russie, nous n'avons pas vraiment passé beaucoup de temps avec les Russes eux-meme. Et pourtant, il y a certaines caractéristiques chez eux que nous avons pu retrouver tout au long de notre traversée de ce grand pays.

  Au premier abord, les Russes sont froids, surtout quand vous ne parlez pas leur langue. A chaque fois que nous nous adressions a quelqu'un pour une quelconque demarche "administrative", et il en a beaucoup en Russie, nous avions l'impression de déranger notre interlocuteur en faisant irruption dans sa routine quotidienne... Et puis comme nous ne comprenions pas toujours, il haussait souvent le ton ! Ce n'était guere tres agréable... C'est sans doute cela la bureaucratie russe. Nous avons d'ailleurs remarqué que les russes étaient assez méfiants au premier contact.

   Et pourtant !!! Des que l'on creuse un peu, on apprend vite que l'hospitalité et la charité russes ne sont pas un mythe. L'expérience du Transsibérien nous a montré que les russes partageaient tout ce qu'ils avaient en terme de nourriture, boissons etc. Lorsque nous avons pris le train pour Moscou, un jeune russe assis a coté de Renaud, avec qui nous avions commencé a causer, nous a sorti les deux bieres de 1L, qu'il s'était acheté, pour nous les offrir... Whaouhhh... Incroyable !  Et des que nous avons besoin d'aide, ils sont toujours la pour nous aider. Je repense a ce Russe dans le métro de Moscou qui a pris une bonne dizaine de minutes pour nous aiguiller parmi les méandres de la station de la Place Rouge. C'est une bonne lecon d'entraide ; habitude qui a quelque peu disparu dans la vie parisienne. Il s'agit peut-etre d'un des quelques bons héritages de l'époque soviétique.

   Les russes sont charitables ! Les gens donnent souvent aux mendiants et autres personnes dans le besoin. Souvenir marquant : nous étions au coin d'une rue ou une vieille dame mendiait ; une voiture s'arrete, la vitre s'abaisse et une main tend un billet de 100 roubles a un passant afin qu'il les donne a cette dame. Celle-ci avait a peine recu le billet que la voiture était déja partie... Charité gratuite ! Vraiment, ils sont forts ces russes !

   Autre détail marquant et... marrant ; quand les russes essaient de vous dire quelque chose mais que vous ne parlez pas leur language, alors il parlent encore plus en ésperant que le message va passer. De vrais moulins a paroles, mais ils ne réalisaient pas que meme en insistant, nous ne comprendrions pas... :-)