Vive la Mongolie !

   Hier soir, apres une douche bien méritée et un repas pantagruelique, nous nous sommes allongés sur nos lits en repensant a tout ce que notre aventure mongole nous a fait vivre... 1000 souvenirs reviennent, les soirées a rigoler et a jouer aux cartes dans les yourtes, les galops effrénés dans les steppes, les sourires des enfants jouant avec les animaux, l'accueil que nous ont fait les familles nomades dans leurs yourtes... Whaouhhh ! C'était tellement magique !

   Golden Gobi : c'est le nom de la Guesthouse tenue par une famille mongole au centre de Ulaan Baatar, mais c'est aussi celui de notre QG en Mongolie... C'est la que nous avons passé les premiers jours dans le pays de Gengis Khan, c'est la ou nous étions attendus apres notre excursion dans l'ouest et c'est aussi la que nous avons rencontré nos compagnons d'aventures. Deux suédoises, un australien, une francaise, et deux mongols (chauffeur et guide), voici notre équipage de choc !

a_cheval____75_

   Nous sommes partis d'Oulan-Bator pour rejoindre l'Arkangai, une région montagneuse située a quelques centaines de kms de route a l'ouest de la capitale.

Mongolie__1_

   Enfin, parler de route, c'est un bien grand mot ! Mise a part quelques kms de goudron, il s'agit au mieux de pistes poussiéreuses, pleines de trous et de cailloux. Le plus souvent, ce sont plutot de simples chemins (quelques traces de roues seulement de temps en temps !) qui se croisent et serpentent au milieu des immenses steppes mongoles et des rivieres gelées.

a_cheval____22_   a_cheval____23_

   Plusieurs fois d'ailleurs, nous nous perdons. Nous faisons demi-tour, puis encore demi-tour, puis nous nous arretons au milieu de nulle part devant une yourte. Des nomades sont la. Quelques phrases échangées en mongol, des sourires, puis ils nous indiquent le chemin en nous pointant du doigt une direction quelque peu vague. Ces fameuses habitations circulaires des nomades servent a tout : d'hébergement pour la nuit, de salon de thé ou l'on déguste avec la famille ce fameux ''tsa'' (thé au lait salé), ou encore de garage potentiel en cas de problemes mécaniques !

a_cheval____11_

    Car ces régions sont si désertiques et inhospitalieres que l'aide des autres est souvent vitale. Les nomades mongoles sont incroyablement acceuillants, cela provient de ce mode de vie ou tout le monde dépend des autres. Alors que nous devions initiallement dormir sous la tente, nous avons finalement été accueillis a deux reprises par des familles. Ce fut une expérience tres riche, nous avons partagé avec eux ces quelques metre carrés d'espace de vie, bu des tasses de ''tsa'', rigolés avec eux car ils tenaient absolument a nous marier avec les femmes mongoles présentes. Puis nous avons dormi par terre tous entassés les uns a coté des autres.

   Les paysages traversés sont aussi magiques que diversifiés : des immenses étendues désertiques a perte de vue, des collines rocailleuses, puis apres une premiere journée de route, nous voila au milieu de dunes de sable

a_cheval____7_

   Toute l'aprem, nous sillonons a pied les environs, grimpons sur les collines des que possible et marchons dans les dunes. Nous passons notre premiere nuit en Yourte, dans un petit camp de nomades constitué de trois habitations. L'occupation de la nuit consiste a ce que le premier réveillé et congelé aille mettre du bois dans le poele et fasse repartir le feu ! Feu qui généralement devient beaucoup trop chaud en moins de 30 min et tout le monde se réveille en sueur ! Mise a part ces écarts thermiques, on dort généralement pas trop mal. Cette nuit la, il est 5h00 lorsque sonne le réveil de Renaud et Matthieu, motivés pour voir toujours plus de paysages extras ! Au programme, 1h30 de marche pour arrriver au sommet d'une petite montagne et admirer le lever du jour ! Nous avons été prévenus, des loups circulent la nuit dans le coin et ont égorgé des moutons la nuit derniere. Mais rien n'y fait, nos lampes frontales sont déja sur notre crane, et nous partons par une nuit noire ! Nous miserons sur le fait qu'ils sont généralement trouillards et qu'ils n'auront pas faim ce soir la.

Arkanghai__29_

   Les paysages de Mongolie, ce sont aussi des rivieres et des cascades. Nous nous rendons a la plus grande chute d'eau de Mongolie, qui fait quand meme 16m ! Petite mais jolie, de grandes plaques de glace flottent... Une idée commune nous traverse la tete avec Renaud et nous nous disons que nager dans cette eau gelée et attraper un bloc de glace serait vraiment mythique ! Nous arrivons au bord. Renaud est super partant, Matthieu plus hésitant...! Juste 5s, car cela lui semble tout a coup évident, il faut se baigner ! C'est parti...

a_cheval____28_

    Renaud se lance le premier, il met ses pieds mais l'eau est tellement glaciale qu'apres 2s, ses pieds brulent ! Il faut donc s'y jeter d'un coup !!! Renaud saute, Matthieu ensuite ! Aglagla !

a_cheval____29_   a_cheval____27_ 

   Mais le moment le plus fort de cette aventure, cette image magique que nous avions de la Mongolie, ce dont nous avions toujours révé l'un et l'autre : galoper et randonner a cheval pendant 3 jours a travers les collines et les immenses étendues désertiques ! Nous enfilons nos nouveaux vétements qui nous donnent de sérieuses allures de prophetes, puis nous récuperons chacun notre cheval. Ils sont petits, mais bien musclés ! Les regles sont simples, un'' tchou" dit d'un ton ferme le lancera au trop, alors qu' un "tchoooooouuuuuuuuuuuu" le mettra au galop ! Le mode d' emploi est bien compris, on peut y aller !

   Nous partons tout fous sur les petits sentiers enneigés serpentant dans les forets, des ''tchou'' fusent de tous les cotés, on exulte ! Nous ne revons que d' une chose, c'est de pouvoir crier "tchoooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuu'' et partir au triple galop ! Ca ne sera pas pour le premier jour, nous ne sommes que sur des petits sentiers. Mais tant pis, ca peut attendre, le paysage est si beau de toute facon !

a_cheval____36_

   A la fin de la journée, il est temps de s'arreter, une famille de nomades nous accueille dans sa yourte. Le lendemain matin, cette fois, nous arborons les immenses steppes mongoles. Avec Renaud, nous sommes tellement contents, nous passons notre temps a hurler "tchooooouuuuuuu" a nos chevaux mais ils refusent de partir au galop ! Eh oui, avec un fouet, tout ira mieux... Un bon coup et c'est parti ! Ils se réveillent, accélerent, et nous sentons brutalement la puissance du cheval se déployer... Ca y est le rythme change, nous sommes cramponnés aux rennes, nous partons au galop YIPEEEEE ! Nous nous retournons, les 9 chevaux sont au galop... Quel moment magique !

a_cheval____47_

    Nous passerons cette journée a alterner entre trop et galop. Nous sommes incontestablement les deux plus agités de la bande, la guide et les autres nous disent d'arreter d' épuiser nos chevaux ! Mais nous on veut galoper, que diable !

   Voila voila nous avons passé une semaine vraiment géniale. Un petit mot sur l'ambiance dans le groupe : excellente ! On s' est tous bien entendus, nous passions nos soirées a jouer aux cartes dans les yourtes, a rigoler, et a prendre des apéros !

    Pour ce pays qui ne nous attirait pas particulierement au départ, nous avons été véritblement séduits. Nous revons déja de pouvoir revenir, s'acheter des chevaux et traverser toute la Mongolie sur les traces de Gengis Khan. Mais chaque aventure en son temps... Pour l'instant la Chine nous attend. Nous partons demain matin pour Pékin et de nouvelles aventures !